Énergétique chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise est millénaire, c’est un système qui englobe plusieurs domaines dont l’un d’eux est le massage et la réflexologie. Cette médecine vise à l’harmonie et à la santé de l’être humain. Elle considère le corps, le cœur et l’esprit comme un tout.
Elle considère l’être humain comme « une partie » de l’univers étant soumis aux lois qui régissent la nature. Le but de cette médecine qui est aussi un système philosophique à part en entière, est de maintenir une circulation harmonieuse à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. Cette énergie appelée le Qi circule dans les méridiens, et, les points d’acupuncture de ces méridiens sont des voies d’accès permettant de réguler ce flux.
Le Qi est constitué du Yin et du Yang et tout déséquilibre entre ce Yin et ce Yang peut engendrer
une mauvaise circulation du flux de l’énergie.
Cela se traduit par un dérèglement des différentes fonctions de l’organisme et une perte de vitalité.
En résumé et pour simplifier, la Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur l’énergie vitale, elle considère l’homme comme un tout et elle consiste à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit et la libre circulation de l’énergie vitale.
La réflexologie plantaire que je pratique est un soin « énergétique » c’est à dire qui a pour objectif de régulariser la circulation du Qi et la recherche de l’équilibre Yin/Yang. Pour cela en plus des zones réflexes, j’utilise la digito-pression sur les points d’acupuncture, le rééquilibrage Yin Yang des tissus des zones plantaires, et j’établis au plus juste mes séances sous l’éclairage des lois de l’énergétique chinoise.